L’huile de lin pour protéger le bois

 Les huiles essentielles tiennent une place importante dans notre quotidien. Utilisées en cuisine, dans les laboratoires pharmaceutiques et alimentaires ou même les laboratoires de cosmétiques, les huiles essentielles sont des ingrédients parmi les plus sollicités. En particulier, l’huile de lin est aussi une huile essentielle obtenue à partir de petites graines de lin. Obtenue à partir d’un procédé 100% écologique, l’huile de lin a le mérite d’être purement végétale donc bon pour une utilisation plus saine. L’huile de lin, reconnue pour ses effets nourrissants et protecteurs, est aussi fréquemment employée en menuiserie. Dans ce domaine, elle sert plus pour l’entretien des surfaces en bois et assure aussi le rôle de protecteur contre les insectes xylophages. Dans le présent article, nous allons parler de l’huile de lin dans toutes ses catégories, de cette manière, vous serez apte à choisir la parfaite solution nourrissante qui vous convient pour vos différentes nécessités.

L’huile de lin : définition et avantages

L’huile de lin ou encore appelée huile de graines de lin est une essence végétale, généralement de couleur jaune, extraite des graines de lin récoltées à maturité puis séchées avant d’être broyées afin d’obtenir l’huile tant voulue. La méthode de pression des graines de lin peut éventuellement se faire aussi bien à froid ou à chaud. Dans certain cas, l’extraction de l’huile de lin nécessite un solvant.  Il faut aussi noter que l’huile de lin est une essence végétale très riche en acides gras polyinsaturés  notamment en acides linoléniques et linoléiques. 

De ce fait l’huile de lin est une très bonne alternative pour la protection externe comme interne de vos surfaces en bois. Aussi, grâce à sa qualité non filmogène, elle ne laisse transparaître aucune pellicule sur les surfaces en bois. Elle est notamment très efficace contre l’humidité (hydrofuge), les champignons et les insectes. L’huile de lin est aussi l’un des composants de certains vernis pour une finition satinée de bon rendu. De plus, pour sa qualité d’antistatique, l’huile de lin est aussi utilisée contre la formation de la poussière. De plus, sa fabrication et son utilisation ne soulèvent aucun problème environnemental, car elle est purement écologique. Et en prime, elle est vendue à un prix très abordable car 1 litre d’huile de lin pour bois coûte en moyenne 5 €. Cependant, il faut être très prudent sur un point : l’huile de lin est un produit inflammable. Par conséquent, il faut à tout prix éviter d’utiliser l’huile de lin à proximité d’une quelconque source de chaleur. Pour ce qui est de la conservation, il est plus judicieux et plus prudent d’opter pour un endroit plus frais et de préférence à l’abri de l’humidité.

Mortar of flax seeds and bottle of fresh linseed oil on linen cloth.

Les différentes huiles de lin

Il est possible de trouver l’huile de lin en différentes finitions. En effet, il y a ce qu’on appelle l’huile lin crue ou clarifiée, cuite et même l’huile de lin standolie. Ces différentes huiles de lin peuvent être commercialisées dans les points de ventes spécialisées à cet effet.

L’huile de lin clarifiée ou crue

L’huile de lin clarifiée est une huile extraite des graines de lin préalablement pressées à froid. Celle-ci est une huile est plus utilisée pour les surfaces en bois ayant des couleurs légèrement foncées. L’huile de lin clarifiée sert alors de rempart de protection contre les Ultra Violets du soleil qui accélèrent le phénomène de jaunissement des bois. Par conséquent, on aura une finition très satisfaisante. Il faut aussi prendre en considération que l’huile de lin clarifiée est résistante, mais pas assez siccative. Cela signifie que le séchage après son application se fait plus lentement. De plus, elle est plus pure que les autres, car elle ne dégage aucune émission nocive pour la santé.

L’huile de lin cuite

Contrairement à l’huile de lin clarifiée, l’huile de lin cuite a été obtenue par des graines de lin pressées à chaud. C’est la plus siccative et la plus résistante des huiles de lin. Elle est aussi plus visqueuse que les autres huiles de lin, mais peut laisser un film satiné sur les surfaces en bois pour servir de pellicule protectrice pour la surface.

L’huile de lin standolie

Celle-ci est assez particulière. En effet, l’huile de lin dite « standoli » est obtenue à partir de graines de lin portées à une température élevée, soit 300°C sous vide d’air. Dotée de moins de pouvoir pénétrant, l’huile de lin standolie est généralement utilisée comme agent durcisseurs de certaines compositions d’huiles. Malheureusement, il est assez compliqué de pouvoir s’en procurer.

Les différentes utilisations de l’huile de lin

La polyvalence de l’huile de lin nous donne plusieurs champs pour pouvoir bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Sur toutes les surfaces en bois et autres

Utilisée en menuiserie, l’utilisation de l’huile de lin est valable pour tous les types de bois. Sa coloration jaune pourra notamment déteindre sur les surfaces très claires comme le pin ou le hêtre en les jaunissant légèrement. Par contre, elle n’aura aucun effet sur les surfaces foncées comme l’acajou ou l’ébène. De plus, l’huile de lin, sous toutes ses finitions (crue, cuite ou standolie), aura des effets protecteurs sur votre parquet en chêne, vos meubles en bois massif et même sur tous les matériels dont vous disposez, fait en tout type de bois (noyer, châtaigner et autres). L’huile de lin peut notamment servir d’insecticide contre les insectes xylophages et aussi d’antifongique contre les champignons.

Par ailleurs, l’utilisation d’une huile de lin peut aussi être valable sur tous les autres types de surfaces disponibles dans la maison et dans le jardin. Elle est notamment aussi sollicitée pour la protection des équipements comme les sols en tommettes (terres cuites), les carreaux et même les matériaux fabriqués à partir de liège (écorce de l’arbre chêne-liège). En bonus, vous pourrez aussi bien utiliser l’huile de lin pour protéger et entretenir vos meubles en cuir.

Pas d’huile de lin sur le teck

Le teck et l’huile de lin ne forment pas un très bon mélange : l’huile de lin a tendance à noircir le teck et tout autre bois exotique d’ailleurs. Par conséquent, il est formellement déconseillé d’utiliser l’huile de lin sur le teck. Il faut avant tout déterminer la nature du bois sur lequel vous allez appliquer l’huile de lin. S’il s’agit d’un bois issu d’un arbre tropical/exotique dont le teck, l’huile de lin n’est pas le bon élément. Optez plutôt pour une huile de teck pour traiter les différentes sortes de bois exotiques.

4.7/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire