De plus en plus de personnes choisissent l’isolation de la toiture de leur maison. Cela étant généralement fait pour conserver d’une manière plus sûre la chaleur de la maison, mais aussi pour maintenir un bon confort de vie. De nombreuses techniques sont applicables pour mener à bien ce type de projet, mais aussi, il ne faut pas oublier de prendre en compte certaines conditions. C’est justement ce qui sera proposé aujourd’hui dans ce présent article : un guide complet pour aider à mener à bien toutes les opérations. Nous parlerons de ce qu’est l’isolation de la toiture par l’intérieur. Sans oublier les nombreux autres détails intéressants.
L’isolation de la toiture par l’intérieur, c’est quoi ?
Comme son nom le suppose, l’isolation de la toiture par l’intérieur consiste à isoler votre toiture de l’intérieur de la maison. En d’autres termes, l’isolation par l’intérieur ou encore l’isolation sous rampants est un procédé qui nécessite avant tout que l’on ait accès aux combles.
En effet, si vous souhaitez isoler la toiture de votre maison, il faudra disposer des matériaux isolants de bonne qualité qui seront déposés sous les chevrons du toit. Ces isolants peuvent être des laines minérales comme la laine de verre ou de roche. D’autres isolants sont plus utilisés comme les matières synthétiques dont la mousse de polystyrène ou même le polyuréthane. Dans certains cas, il y a aussi des matériaux isolants naturels qui sont utilisés comme la laine de mouton, la ouate de cellulose ou même la laine de bois. Ces derniers sont de plus en plus utilisés pour le besoin écologique, parce qu’ils contribuent à la protection de l’environnement. Afin de rentabiliser l’opération de l’isolation du toit, optez pour un matériau de protection comme un frein vapeur ou pare-vapeur pour accompagner l’isolant thermique choisi. Le matériau de protection sera vraiment utile pour l’isolation de la toiture, car il servira comme membrane pour palier les problèmes de fuites d’eau.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation de la toiture par l’intérieur ?
En termes de rénovation ou d’aménagement, il faut penser à isoler la toiture de votre maison, et cela, pour plusieurs raisons :
- Le coût de l’installation est nettement plus accessible pour tous que celui de l’isolation par l’extérieur. Cela s’explique par le fait que l’installation des matériaux isolants de ce type d’isolation est plus simple à réaliser et peut être faite par un professionnel que soi-même.
- Aucune modification de l’apparence de la maison ne sera occasionnée à la suite des opérations.
- L’isolation de la toiture par l’extérieur permet d’aménager les combles.
- Elle permet de résoudre les problèmes liés aux déperditions thermiques, donc améliore les performances thermiques de la maison. Par conséquent, il y aura une économie d’énergie, donc moins de factures à payer.
- Du fait de la pose des matériaux isolants par l’intérieur, il y aura un meilleur confort au niveau acoustique.
- Elle contribue à revaloriser la maison.
Cependant, l’isolation de la toiture par l’extérieur peut aussi être problématique :
- Cette opération nécessite un certain nombre de changements. Puisque l’isolation se fera par l’intérieur de la maison, l’installation électrique de la maison doit être modifiée.
- Les différents objets à caractère décoratif doivent être déplacés le temps de l’installation.
Il faut aussi prendre en compte que les isolants pourront prendre une place considérable de votre surface habitable. Ce qui aura pour retour de réduire celle-ci.
Quels sont les différents types d’isolation de la toiture par l’intérieur ?
En général, on distingue 3 différents types d’isolation de la toiture par l’intérieur.
L’isolation des combles perdus
Dans le cas où les combles de votre toiture ne permettent pas un aménagement sérieux, il existe deux méthodes pour que l’isolation de votre toiture puisse s’effectuer :
- En premier lieu, vous pourrez poser directement les matériaux isolants sur la surface des combles. Par la suite, il faudra recouvrir le tout par un pare-vapeur qui servira de rempart d’étanchéité à l’humidité. Par conséquent, l’eau ne pourra pas s’infiltrer et il y aura moins de déperditions thermiques.
- En second lieu, vous pourrez aussi remplir les combles. Cette méthode est la moins chère et la plus facile à effectuer. En effet, vous n’aurez qu’à remplir les combles avec les matériaux isolants. Cela aura pour conséquence de supprimer les ponts thermiques.
L’isolation sous rampant
Cette forme d’isolation de la toiture par l’intérieur est la plus recommandée, mais seulement dans le cas où les combles sont facilement accessibles. Le principe est simple : déposer des membranes d’isolant entre les chevrons du toit. Moins encombrante, l’isolation sous rampant, après l’installation, permet aussi de disposer les combles si besoin est.
Pour mener à bien son installation, il faut avant tout qu’un professionnel contrôle l’état de la charpente intérieure. En effet, il faut dévoiler la charpente intérieure, car il faut éventuellement résoudre les problèmes d’humidité à cause des fuites d’eau. Mais aussi, il faut se débarrasser de tous les insectes qui s’y sont incrustés. Pour ce qui est de l’installation proprement dite, il faut procéder comme suit :
- Mettre un écran sous la toiture sans oublier le pare-vapeur pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
- Installer les couches de matériaux isolants entre les chevrons du toit.
- Recouvrir l’ensemble avec un revêtement en plâtre pour favoriser un rendu plus esthétique, plus satisfaisant.
L’isolation d’une toiture terrasse ou toiture plate
Ce type d’isolation peut être possible que si les matériaux isolants sont disposés entre les poutres de la toiture. Cependant, cette isolation de la toiture terrasse ou toiture plate n’est pas la plus recommandée. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas très efficace et offre plus un lot de retours négatifs que positifs. L’isolation de la toiture terrasse ne permet pas de résoudre le problème d’infiltration de l’eau. De plus, elle n’est pas très efficace contre les déperditions thermiques.
Quel est le prix de l’installation de l’isolation de la toiture par l’intérieur ?
En moyenne, l’installation de l’isolation par l’intérieur coûte entre 40€ et 100€ par m2. Bien sûr, les prix varient en fonction de l’isolant utilisé, de la surface à isoler, mais aussi de l’accessibilité de la charpente.
Quelles sont les aides financières pour isoler son toit ?
Il existe plusieurs aides financières proposées par les institutions gouvernementales pour isoler son toit. Parmi elles, il y a les aides aux collectivités locales, Ma Prime Rénov’, les crédits d’impôts, la TVA réduite à 5,5%, l’aide de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro.