Comment nettoyer du bois verni ?

L’application du vernis sur les surfaces en bois est déjà un moyen qui consiste à les protéger contre les rayures et les salissures. Cependant, il faut toujours que les meubles en bois bénéficient d’un entretien et d’un nettoyage réguliers pour les préserver le plus longtemps que possible. En particulier, un meuble en bois verni se doit être entretenu systématiquement pour qu’il garde son éclat satiné. Le nettoyage et l’entretien varient selon le degré de salissures du meuble en bois verni. Par conséquent, il faut effectuer un nettoyage agressif sur un meuble très sale par rapport à un autre moins sale. Dans cet article, nous vous livrerons toutes les astuces très simples, mais efficaces pour pouvoir redonner une belle allure à vos meubles en bois verni. Il existe de nombreux moyens de parvenir à un entretien et un nettoyage accomplis de votre meuble en bois verni. Cependant, il faudra régulièrement dépoussiérer les meubles vernis pour éviter que ces derniers ne soient pas trop affectés par le temps et rapidement se dégrader.

L’eau et le vinaigre blanc pour entretenir le bois verni

L’une des méthodes les plus courantes en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien d’un meuble, c’est en utilisant l’eau. L’eau de Javel est formellement déconseillée. En ajoutant d’autres solutions comme le vinaigre par exemple, la méthode n’en est que plus efficace. Pour ce faire, vous allez prendre un bout de tissu ou un chiffon et vous allez l’humidifier avec quelques gouttes d’eau préalablement mélangée avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Par la suite, vous allez appliquer le chiffon ou le bout de tissu humide sur la surface en bois verni à traiter. Puis, il sera mieux de ne pas rincer, mais directement, vous allez la laisser sécher pendant quelque temps. Si vous ne disposez pas du vinaigre blanc pour effectuer le nettoyage, ne paniquez pas. Il existe d’autres alternatives toutes aussi efficaces pour nettoyer le meuble verni. Le mieux serait d’opter pour des solutions acides comme le jus d’agrumes. Cela aura un effet similaire que le vinaigre blanc.

Le thé froid

Pour d’autres personnes désireuses de nettoyer et entretenir leur meuble verni sans nécessairement avoir recours aux produits de nettoyage industriel, il existe une autre astuce : le thé froid. Oui, c’est le cas. Le thé froid peut aussi vous aider dans votre souci, et cela, dans la plus grande des facilités. Comment ? Vous allez prendre un chiffon ou un morceau de tissu bien propre et du thé froid. Il ne faut pas prendre du thé chaud ni tiède, prenez du thé froid uniquement. Vous allez légèrement humidifier le tissu avec du thé froid et après, vous allez frotter sur les parties sales de votre meuble verni.

L’huile de lin, l’huile d’olive, l’essence de térébenthine et l’alcool

L’huile de lin est reconnue comme un étant un produit très utilisé en ce qui concerne la protection des meubles en bois. Dans le cas d’un meuble en bois verni, l’application d’une huile de lin est très bénéfique pour préserver le meuble. Pour optimiser le résultat, il faut mélanger de l’essence de térébenthine et l’huile de lin. Pour ce faire, on vous montre comment faire. En premier lieu, vous allez d’abord dépoussiérer le meuble en bois verni avec un chiffon microfibre. Prenez successivement de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine et versez-en une quantité égale de chaque sur un chiffon microfibre propre. Vous allez alors frottez le chiffon imbibé sur le meuble verni.

Sachez aussi une chose : lorsque vous remarquez des salissures sur votre meuble verni, nettoyer au plus vite.  Mais dans le cas où vous ne pouvez pas nettoyer dans l’immédiat, ces salissures risquent de rendre la surface inélégante. Ainsi, lorsque vous allez le nettoyer prochainement, déterminer l’astuce appropriée en fonction de l’origine des taches.

  • Si les taches disgracieuses ont été provoquées par des boissons reversées sur les surfaces vernies comme les boissons sucrées ou alcoolisées ou encore caféinées, voici comment faire. Prenez un chiffon ou une éponge et nettoyez la surface au plus vite. Par la suite, vous allez prendre un morceau de tissu imbibé d’huile d’olive, d’alcool et un peu de térébenthine. Appliquez ce tissu sur la surface touchée. Attention, il ne faut pas prendre une éponge abrasive pour nettoyer le bois verni.

Dans le cas où les taches sont délaissées par les ronds des verres ou d’autres ustensiles, optez pour un chiffon en laine, de préférence. Vous allez imbiber ce chiffon avec de l’huile d’olive et de l’alcool. Parallèlement, si les ronds sont délaissés par des récipients chauds, optez pour un peu d’huile de lin et de térébenthine.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, au même titre que le bicarbonate de soude, possèdent des qualités éclaircissantes. En effet, très fréquemment utilisés comme le son homologue, les cristaux de soude peuvent aussi faire des miracles quant à l’entretien et au nettoyage des meubles en bois vernis. Pour ce faire, il faudra faire passer un chiffon imbibé d’eau mélangée avec des cristaux de soude. Le mieux serait de prendre une tasse à café de cristaux de soude pour une quantité d’eau équivalant à un litre.  Le petit hic de cette méthode, c’est que la couche de vernis pourra partir donc il faudra encore l’appliquer par la suite.

La popote d’ébéniste

La popote d’ébéniste est  un produit d’entretien composé généralement d’eau déminéralisée, d’alcool camphré, d’essence de térébenthine, d’acide chlorhydrique et de banc de Meudon. C’est la solution d’entretien le plus souvent utilisé pour raviver les vieux meubles vernis usés. L’astuce est assez simple. Vous allez prendre un chiffon en coton, de préférence. Prenez ensuite la popote d’ébéniste et versez-en quelques gouttes sur le chiffon en coton et passez sur la surface à traiter en effectuant des mouvements circulaires. Après avoir fini, laissez sécher pendant quelques moments.

Le dissolvant pour vernis à ongles

Une autre manière de bien faire l’entretien de votre meuble verni est d’utiliser du dissolvant pour les vernis à ongles. Prenez un morceau de tissu en coton et imbibez-le de quelques gouttes du dissolvant et passez le tissu imbibé sur la surface à traiter. Si cela n’est pas concluant, passez un coton-tige imbibé d’alcool et d’huile d’olive sur la zone à traiter. Prenez le temps de bien laisser sécher par la suite.

4/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire