Il est fréquemment question de nourriture bio de nos jours. On parle toujours de l’agriculture bio, du poulet fermier bio et bien d’autres nourritures qui s’approprient le nom d’aliments bio. Dans les supermarchés partout en France, on trouve des produits qui se disent biologiques sur les étagères. De la même manière, les cartes de restaurant, les plats suggérés sont présentés comme étant de provenance bio, donc issus de l’agriculture 100% biologiques. Cette tendance prend de l’ampleur, car de plus en plus de personnes prennent comme premier choix, aussi bien dans les supermarchés que les restaurants, des produits bio. Cela a donc pour but de favoriser une alimentation plus saine, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.
Les Français et l’alimentation bio
La population française a longtemps été et est régulièrement sensibilisée sur la question des impacts néfastes que peuvent avoir l’alimentation sur l’environnement. De ce fait, un certain type de régimes alimentaires se met en place. Il s’agit des régimes alimentaires basés sur les aliments issus de l’agriculture et la production biologiques. En effet, il s’agit ici de se nourrir correctement et sainement sans pour autant mettre l’environnement en danger.
Cette tendance prend rapidement de l’ampleur et pour preuve, entre 2011 et 2016, l’alimentation biologique connait une augmentation de 82%. De nos jours, plus de la moitié du peuple français, soit un taux de 57%, affirment avoir progressivement suivi cette méthode en commençant par changer les habitudes d’achats et alimentaires. Une certaine partie consomme des aliments bio une fois par mois, au minimum. Mais une autre partie, soit 12% affirme suivre ce régime alimentaire bio à plein temps. Cette nouvelle réforme alimentaire s’est rapidement répandue à travers les grandes métropoles puis ensuite dans les diverses régions locales. Cela peut s’expliquer par le fait que l’alimentation biologique va parfois de paire avec d’autres régimes alimentaires. On y trouve divers régimes alimentaires similaires à l’alimentation bio. Parmi ces régimes, on retrouve le régime végétarien. Celui-ci prône l’interdiction de la consommation de la chair animale et tout aliment de provenance animale. Cependant, il n’est pas impossible de trouver des personnes qui se disent végétariennes et qui consomment des œufs, du lait ou encore du miel. Dans un autre cas, il y a ce qu’on appelle les végans. Ces derniers sont des personnes qui refusent catégoriquement de consommer tous les produits issus du monde animal. En principe, le régime alimentaire végan adopte les modes végétariens mais de manière plus drastique, plus stricte. Par conséquent, les végans ne mangent ni de lait animal, ni des œufs et même pas de miel. Par contre, il existe des œufs ou encore du lait dit « végan » que les personnes suivant ce régime alimentaire peuvent consommer.
L’alimentation biologique dans les restaurants
Les restaurants français accueillent toujours des clients en grand nombre tous les jours. Bien que la tendance alimentaire bio fût autrefois exclue des restaurants, les Français découvrent progressivement que des plats dits issus de l’agriculture bio sont suggérés dans les cartes. Bien loin de déplaire aux nombreux clients, on remarque de plus en plus la hausse des entrées dans les restaurants qui adoptent cette nouvelle tendance alimentaire.
Il faut cependant compter sur quelques critères pour démontrer qu’un restaurant met en avant une alimentation bio pour ses fidèles clients :
- Les ingrédients et tous les produits qui entrent dans la préparation des plats présentés sur le menu doivent être issus de l’agriculture biologique.
- Les plats doivent être entièrement bio.
- Le menu ne doit présenter que des menus bio. Qu’il s’agisse de l’entrée, du plat principal ou de résistance, ou même du dessert, les menus proposés se doivent être bio.
Pour accompagner le tout, les cartes du restaurant elles-mêmes doivent être 100% bio. Cela signifie qu’elles doivent être fabriquées à partir des produits recyclables ou renouvelables.
Tout ce qu’il faut faire pour ouvrir un restaurant bio
Si vous souhaitez mettre en place un restaurant spécialisé dans l’alimentation biologique, il faudra en compte quelques conseils pratiques pour bien démarrer l’affaire. Il est porté à la connaissance de tous que l’alimentation biologique et ses produits dérivés reposent sur des règlementations diverses et des labels. Il est donc impératifs pour les restaurateurs de mettre la mention « bio » sur les cartes des menus.
Parmi les conseils pratiques pour ouvrir un lieu de restauration dit « bio » ou « biologique », il faut notamment que :
Ne laissez aucun régime alimentaire en marge
En tant que chef restaurateur d’un établissement qui propose de la nourriture biologique, prenez les devants et anticipez les exigences des personnes soumises à des régimes alimentaires particuliers. Il est donc fortement possible que le restaurant bio accueille un grand nombre de végans et de végétariens. De ce fait, proposez des plats à caractère végétarien et aussi des menus comportant des plats végans, sans viande ni même des produits d’origine animale. Dans le probable des cas, le régime alimentaire qui suggère une alimentation sans gluten est une bonne alternative pour satisfaire les végans tout comme les végétariens.
Bien sélectionner les fournisseurs pour les approvisionnements
Chaque restaurateur bio doit garantir de la bonne alimentation biologique. Les produits se doivent être sains et de bonne qualité. Pour cela, il faut bien choisir les fournisseurs. Ces derniers doivent donner des produits certifiés bio, que les produits soient des fruits et légumes ou autres. Les poissons et autres fruits de mer tout comme les autres produits carnivores animaliers (viande de bœuf, poulet, …) doivent être frais, de qualité irréprochable et aussi correspondre aux normes de l’alimentation biologique.
Porter les différents produits proposés à la connaissance de tous
Les Français ont parfois coutume d’attribuer des notes aux produits bio consommés. En moyenne, cette note équivaut à 6.1/10. En général, la note est attribuée en fonction de l’origine des produits utilisés, des règlementations et des contrôles auxquels ils sont soumis et aussi le label dans lequel ils font partie.
Par conséquent, alors, chaque restaurant est tenu de donner les informations nécessaires concernant leurs produits à toutes les personnes qui le souhaiteront pour mettre en évidence le caractère transparent du restaurant bio et ses spécificités.