Se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude

Les souris ! Des rongeurs qui, bien que de taille relativement petite, arrivent à causer des grands dégâts conséquents. Véritables parasites, elles opèrent aussi bien entre les murs de la maison que dans le vaste espace du jardin, du garage. Bref, les souris peuvent être partout. Il est cependant parfaitement possible de remédier au caractère nuisible de ces petits rongeurs grâce à des astuces simples, mais extrêmement efficaces. Parmi elles, il y a l’utilisation du bicarbonate de soude.

Oui, ce produit qu’on utilise au quotidien peut être notre allié dans l’éradication des souris. Mais il existe aussi d’autres solutions efficaces contre notre problème commun. En voici alors quelques-unes qui vous garantissent des retours satisfaisants.

Le bicarbonate de soude

C’est quoi exactement le bicarbonate de soude ?

Étant également appelé par bicarbonate de sodium ou par la formule chimique NaHCO3, le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. C’est généralement un sel d’acide obtenu par l’association de l’acide carbonique et d’une certaine quantité d’hydroxyde de sodium. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé dans la vie quotidienne. Ses propriétés éclaircissantes sont bénéfiques pour un nettoyage de la maison plus optimal. Vous pourrez aussi vous en servir pour nettoyer et entretenir vos vêtements et toutes autres affaires de la maison, que ce soit les meubles ou matériels de cuisine. Ses qualités désodorisantes seront aussi très utiles pour se débarrasser des mauvaises odeurs, aussi bien odeurs corporelles que celles des matériels utilisés. Cette substance chimique est également utilisée pour la dératisation de vos espaces.

Comment doit-on s’y prendre pour éradiquer les souris ?

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, vous devrez préparer une recette assez spéciale. Vous aurez entre autres choses, besoin de 125 grammes de farine, 250 grammes de sucres et 125 grammes de NaHCO3 ou le bicarbonate de soude. Voici comment vous allez procéder :

  • mélanger les 3 principaux ingrédients susnommés dans un récipient.
  • bien mixer le tout. Vous allez ensuite prendre des aliments qui pourront attirer les souris et les mélanger avec la préparation récemment mixée.
  • déposer les aliments « empoissonnés » dans les endroits où se trouvent les rongeurs parasites.

Quels sont les avantages de cette astuce ?

Le bicarbonate de soude a le mérite d’être extrêmement efficace contre les souris. En effet, la consommation d’une grande quantité de bicarbonate de sodium provoque des gaz intestinaux particulièrement désagréables. De même, pour les souris, après avoir ingurgité une certaine quantité, leur système digestif sera obstrué à cause des gaz. Les organes seront donc bloqués et ne seront plus fonctionnels. Par conséquent, les rongeurs parasites vont s’affaiblir et mourir par la suite. De plus, cette astuce est plus économique. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate de soude se vend à un prix moins élevé que les produits de dératisation habituellement utilisés.

Quels sont les inconvénients de cette pratique ?

L’efficacité de cette astuce est indéniable. Cependant, on ne peut pas non plus généraliser les faits. Oui, les souris peuvent être tuées après une consommation d’un mélange de bicarbonate de soude, seulement, il est possible que l’organisme des souris soit résilient et donc la solution est inoffensive. Notons que les souris trainent dans des endroits sales et y consomment de la nourriture. Cela peut être des aliments sales et pourries, des plantes contenant du poison. Elles peuvent alors développer un système de défense immunitaire contre les éléments comme le poison. Par conséquent, le bicarbonate de soude aussi. Pour remédier à ce problème, il faut alors prendre une énorme quantité de bicarbonate de sodium et n’oubliez par d’ajouter énormément de sucre, cela va attirer ces petites bestioles

D’autres astuces pour éradiquer les souris

Mis à part le bicarbonate de soude, il y a aussi d’autres éléments qui feront des merveilles quant à l’éradication des souris nuisibles.

L’huile de menthe poivrée pour faire déguerpir les souris

L’huile de menthe poivrée est aussi une bonne alternative pour remédier au caractère nuisible des rongeurs. En effet, la forte odeur émise par la menthe poivrée est insupportable pour nos parasites à quatre pattes. Pour optimiser la technique, prenez des boules de coton et versez-y une quantité conséquente d’huile de menthe poivrée.  Disposez ensuite les boules de coton dans des lieux stratégiques et le laissez la préparation faire son effet.

Parallèlement, vous pourrez aussi prendre d’autres huiles essentielles obtenues par d’autres feuilles de plantes. Il y a par exemple, la sauge, l’eucalyptus, le laurier qui sont fortement conseillés. De même que le clou du girofle et son caractère épicé. La puissante odeur émise agira efficacement contre les souris.

Les barres de savon et litière pour chat faire fuire les souris

Ayant les mêmes effets que l’huile de menthe poivrée, les barres de savon sont des éléments répulsifs efficaces. Vous n’aurez qu’à placer des barres de savons parfumés près des ouvertures et chaque accès de la maison. Vous pourrez aussi prendre un peu de la litière de votre chat et en disposer le long des murs des pièces de la maison. La forte odeur agira contre les rongeurs en les repoussant de loin. Vous pourrez aussi ajouter une petite quantité de vinaigre blanc sur les traces de litière pour la rendre plus odorante.

Le papier aluminium pour faire peurs aux souris

Cette pratique est très peu connue. Cependant, les retours sont satisfaisants. Si les souris ne supportent pas les fortes odeurs, elles apprécient encore moins les bruits. Le bruit produit par le papier aluminium est insoutenable pour nos petits rongeurs, ce qui fait que cette pratique est extrêmement efficace. De plus, les souris ne pourront pas s’agripper à ce type de papier. Par conséquent, les objets recouverts par le papier aluminium seront hors de danger.

Les précautions à prendre pour prévenir une invasion des souris

Il faut prendre certaines précautions maintenant que vous savez comment se débarrasser des souris pour ne pas risquer une autre invasion. Pour cela, voici quelques conseils utiles :

  • Mettre la nourriture dans des lieux sûrs comme les conserver dans des boîtes hermétiques, en métal ou en verre.
  • Bien entretenir la maison. Toujours fermer les poubelles et les vider régulièrement.
  • Bouchez les petits trous de vos murs dans la maison.

Garder la maison en ordre. De même que le grenier ou le garage, il faut essayer de garder les affaires bien rangées.

4.2/5 - (56 votes)

Laisser un commentaire